Le défi de la gouvernance

La prise de décision collective pour propulser l’impact

La gouvernance est le système de prise de décision collective au sommet d’une organisation. Ce système comprend tant les relations entre les administrateurs du conseil que les relations entre le conseil et le membre du personnel de l’organisation le plus haut placé, à travers qui le conseil délègue ses opérations. L’alignement au sein du conseil et entre le conseil et le chef de la direction est essentiel pour que la gouvernance puisse propulser l’impact.

Au Canada, les administrateurs d’organismes de bienfaisance servent sans rémunération, ce qui reflète l’absence de propriétaires de ces mêmes organismes. Pourtant, les exigences imposées aux administrateurs à la fois dans le temps et les trésors s’accélèrent. De plus en plus, les conseils d’administration doivent s’attaquer à la responsabilité qu’ils doivent aux membres de l’organisation, aux bailleurs de fonds et à d’autres intervenants tout en servant de lien clé avec la direction par l’entremise du chef de la direction.

En savoir plus sur la gouvernance

Une bonne gouvernance exige des efforts considérables et délibérés pour atteindre un ensemble cohérent de valeurs et d’objectifs, et un engagement à agir d’une voix collective. Il exige également des efforts réfléchis et stratégiques pour équilibrer la continuité et le changement au sein du conseil d’administration, tout en établissant un pont efficace et confiant pour la délégation à la direction par l’intermédiaire du chef de la direction.

L’évolution rapide de l’environnement externe, le risque juridique associé au poste de dirigeants et d’administrateurs et les nouvelles normes de divulgation publique et de responsabilisation, motivées par la demande des donateurs et des bailleurs de fonds à l’ère de l’internet, ont apporté de nouveaux niveaux de complexité autour de la table du conseil.

J’ai fait la connaissance d’Yves Savoie alors que je siégeais au conseil d’administration de la Société de la sclérose en plaques du Canada. Yves connaît intimement le secteur sans but lucratif et son financement, ainsi que les politiques publiques et fonctions de gouvernance qui lui sont propres. Il possède aussi une intelligence émotionnelle hors du commun. Cela signifie qu’il a une étonnante capacité à rallier les gens autour de choix stratégiques audacieux, le genre de choix qui sont essentiels pour prospérer dans la turbulence qui caractérise l’environnement actuel.

Mark Whitmore, MBA

Fondateur et chef de la direction, The Great Canadian Hops Company; Ex-président du Conseil, Crohn et Colite Canada; Ex-vice-président du conseil, Deloitte

La véritable menace à la gouvernance des organismes sans but lucratif n’est pas vraiment que le conseil d’adonne à la microgestion, mais plutôt qu’il « microgouverne », se concentrant sur une administration technique et gestionnaire, tout en ignorant le rôle de leader que doit jouer la gouvernance.

Governance as Leadership: Reframing the Work of Nonprofit Board

R.P. Chait, W.P. Ryan, et B.E. Taylor

En savoir plus:

Read a summary and book review of the seminal book Governance as Leadership: Reframing the Work of Nonprofit Boards.

Mon approche

Renforcer l’alignement et l’efficacité

Mon approche vise à renforcer l’alignement et l’efficacité, tant au sein du conseil qu’entre le conseil et la direction. En collaboration étroite avec la présidence du conseil et les autres membres du conseil ainsi qu’avec le chef de direction, j’élabore des approches sur mesure, adaptées aux réalités de chaque organisation. Les mandats peuvent être simples et se concentrer sur l’efficacité et l’animation des rencontres. Des études plus étendues de la gouvernance ou la réingénierie des processus de gestion des talents par le conseil peut stimuler de nouveaux niveaux de rendement au sein de celui-ci.

Les périodes de conflits ou de transitions organisationnelles peuvent aussi mettre en relief le besoin de conseils indépendants. Peut-être envisagez-vous une fusion ou une alliance avec une organisation similaire. Peut-être devez-vous composer avec des dettes accablantes. Les conflits interpersonnels ont peut-être endommagé la confiance entre le conseil et le chef de direction ou entre des membres clés du conseil.

Mon expérience

Une vaste expérience pratique, profondément ancrée dans la réflexion

Pendant 27 ans, j’ai travaillé avec des conseils d’administration en tant que chef de direction de grands organismes caritatifs dans les secteurs de la culture, de la santé et des services à la personne. J’ai aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, et je préside actuellement le conseil du Programme des normes d’Imagine Canada. J’ai écrit et donné des cours sur la gouvernance des organismes sans but lucratif, et conjugué une solide expérience avec une connaissance approfondie de la littérature. C’est cette combinaison d’expérience pratique ancrée dans la réflexion qui est hautement pertinente aux organisations à but social de tous types.

Parce que le système de gouvernance inclut le lien entre le conseil et son chef de direction, les mandats peuvent impliquer du coaching pour la présidence du conseil et le chef de direction, la médiation, la gestion intérimaire et des conseils pour avant d’amorcer une recherche de cadre ou le moment venu d’accueillir et d’intégrer un nouveau chef de direction.

Mon expertise

Aider les organisations à renforcer la capacité à prendre des décisions collectives supérieures à la table du conseil

Étude de la gouvernance

Conseil sur les fusions et les stratégies d’alliance

Orientation, formation et développement du conseil d’administration

Retraites pour les membres du conseil d’administration et animation de rencontres

Élaboration et examen des politiques du conseil

Évaluation de l’efficacité du conseil, incluant l’évaluation pair à pair

La gestion des talents par le conseil, la planification de la relève, et l’évaluation d’un bassin de leaders pour assurer la relève

Planification stratégique

Intégration et coaching d’un nouveau chef de la direction

Élaboration du processus de gestion du rendement du chef de direction