J’adore la stratégie. J’adore la complexité inhérente à la direction de grands organismes caritatifs. Les défis liés aux personnes. La volonté d’augmenter les revenus. Et la satisfaction de voir les résultats se concrétiser.

Je connais bien le paysage changeant de la philanthropie au Canada. J’ai vécu l’expérience de conseils et de chefs de la direction qui n’étaient pas parfaitement synchronisés. Je sais comment un solide esprit d’équipe propulse l’impact de la mission.

Ma proposition de valeur

Du brio à l’action: des solutions pratiques et sur mesure pour les organismes caritatifs et sans but lucratif, qui visent à optimiser la gouvernance, la stratégie et l’impact. Voilà ma contribution à des projets, qui puise à l’expérience acquise au cours d’une longue carrière de cadre supérieur à diriger des organismes caritatifs de taille.

J’offre aux organismes caritatifs et aux philanthropes des conseils stratégiques. Ma propre expérience couvre trois décennies dans les secteurs de la santé, des services à la personne et de la culture. À titre de chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et de la Société de la sclérose en plaques, ou à titre de collecteur en chef du Royal Ontario Museum et du Centre canadien d’architecture, j’ai dirigé de grandes équipes, inspiré les conseils d’administration et le personnel, conçu et réalisé des stratégies, forgé des alliances et réalisé des projets communs, mis en œuvre de nouvelles entreprises sociales et des sources de revenus de collecte de fonds, et transformé la mission et les programmes d’octroi de subventions et de politiques publiques pour leur assurer un impact social plus important.

L’environnement dans lequel évoluent les organismes caritatifs canadiens change rapidement. Canadiens adoptent de nouvelles formes de philanthropie, alors même que leur confiance dans les organismes caritatifs et leurs dirigeants est en déclin. Gagner dans cet environnement exige de nouvelles approches et une réflexion qui génère l’action.

Aussi à l’aise en français qu’en anglais, je ne suis pas seulement bilingue : je suis aussi biculturel. J’ai grandi dans une petite ville du nord du Nouveau-Brunswick et je suis fier d’être Acadien. Depuis, j’ai vécu en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Ces expériences m’ont donné une profonde compréhension de la richesse et de la diversité du Canada ainsi qu’une perspective unique sur le défi de diriger des organisations pancanadiennes. Je crois que le Canada est bien servi par des organismes nationaux robustes. Mais plusieurs d’entre eux ont besoin de changer de façon radicale pour être plus agiles, plus rentables et mieux en mesure de s’adapter aux circonstances. Je suis passionné par le besoin de refléter la diversité complexe du Canada dans tout ce que je fais : diversité des langues, des identités et des régions.

Mais surtout, je suis respecté en tant que leader éthique qui a su gagner la confiance des donateurs, des bénévoles et de ses collègues.

En savoir plus :

Mais encore?

Pour en savoir plus sur mon expérience et mon expertise professionnelles, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.

Des questions?

Contactez-moi pour en savoir plus sur la valeur que je peux ajouter à votre organisation.

Ce sont des photos de notre jardin dans le village de Lonsdale qui illustre ces pages Web. Le mérite de ce jardin revient en grande partie à mon conjoint, Steve.

 

Notre jardin est une source constante de joie et d’inspiration. C’est aussi un creuset de réflexion et de contemplation qui nourrit la pensée créative.

 

Le passage des saisons au jardin me rappelle le cycle naturel de destruction et de renaissance créative. Cela invite à la réflexion sur la façon dont les organisations n’échappent pas non plus au passage des saisons, avec leur cycle de croissance et de décroissance, d’abondance et de dormance.