Le défi de la stratégie

Développer la résilience pour savoir diriger en des temps incertains

Trop souvent, la planification stratégique vise surtout à ne déplaire à personne. Trop souvent, nous nous méprenons sur ce qu’est vraiment la planification stratégique : cela n’a rien à voir avec une tentative de prédire l’avenir. N’oublions pas que la planification centralisée, à la mode soviétique, a complètement échoué. La stratégie implique de faire des choix, des choix qui ne sont pas nécessairement faciles mais qui doivent cependant être clairs. La mesure d’une bonne stratégie, c’est de permettre un éventail de choix clairement formulés qui motivent les décisions à prendre au jour le jour.

Une bonne stratégie, c’est en quelque sorte une boussole. Bien que son aiguille vacille et manque de précision, elle nous pointe quand même toujours dans la bonne direction. Tout au long du parcours, il nous faudra la consulter et raffiner ses indications.

Une bonne planification stratégique exige en effet une excellente conception du processus. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. En fait, il s’agit plutôt d’un point de départ.

En savoir plus sur la stratégie

 

Une bonne stratégie peut consister à faire des choix délibérés dans le cadre d’un processus soigneusement conçu, visant l’engagement de tous les intervenants. Mais les occasions de faire des choix stratégiques ne nous arrivent pas aux cinq ans en solutions nettement ficelées. La stratégie est un processus qui doit être continu plutôt qu’épisodique. La planification stratégique doit être chaque jour le moteur des opérations. Le vrai défi d’une bonne stratégie ne réside pas dans sa planification mais dans son exécution.

La stratégie est un processus qui possède des degrés variés de formalité et qui s’effectue en continu pour définir un ensemble de choix importants pour la vitalité et le succès d’un organisme. Il peut s’agir de choix positifs que tous encenseront (pensons à ces plans trop souvent mal définis visant, par exemple, la croissance des revenus, ce qui est courant dans la plupart des plans stratégiques des organismes caritatifs), et des choix qui peuvent aussi être très difficiles, par exemple l’abolition d’un programme, ou encore la décision de couper les liens avec un bailleur de fonds dont le modèle de financement ne convient plus.

Yves aime profondément les politiques publiques et le rôle qu’elles jouent auprès des organismes caritatifs en vue de bâtir un Canada plus juste et plus inclusif. Il est un collaborateur et un stratège naturel. Il est l’une de ces rares personnes qui savent combiner une profonde connaissance de la gouvernance, de la collecte de fonds, des politiques publiques et des programmes. L’envergure de son savoir se double d’une vaste expérience à titre de chef de direction d’organisations complexes d’envergure. C’est pourquoi il est si bien qualifié pour guider les organisations à faire des choix stratégiques importants et mentorer les leaders de notre secteur.

Marlene Deboisbriand

Vice-présidente, services aux membres et programmes, Repaires jeunesse du Canada

Mon approche

Renforcer la capacité d’agir stratégiquement, chaque jour

Mon approche vise à renforcer la capacité des organisations à agir stratégiquement chaque jour, ce qui exige de travailler étroitement avec le personnel et les bénévoles clés, et de développer des approches personnalisées propres à chaque organisation Cela implique de travailler étroitement avec les membres clés du personnel et les bénévoles importants, et de développer des approches sur mesure adaptées à chaque organisation. Mon mandat peut être lié à des occasions périodiques importantes de renouvellement global de la stratégie, ou encore viser à offrir une réflexion profonde sur la stratégie avec un investissement minimal, par exemple lors d’une retraite pour les membres du conseil d’administration.

Le cœur de la tâche consistait à convaincre les gens de mettre de côté leur scepticisme quant aux possibilités futures que nous leur proposions. Nous savions qu’au moins un, et possiblement plusieurs des scénarios élaborés iraient à l’encontre de leurs convictions.

The Art of the Long View : Planning for the Future in an Uncertain World

Peter Schwartz

Mon expérience

L’élaboration d’une stratégie réussie et sa mise en œuvre dans des organismes nationaux

J’ai une vaste compréhension de la génération de revenus et de l’évolution rapide du milieu de la collecte de fonds, doublée d’une profonde réflexion sur la façon dont l’ère numérique transforme les comportements prosociaux.

Ma connaissance des politiques publiques liées à l’octroi de subventions, à la finance sociale et à d’autres programmes novateurs est vaste et extrêmement pertinente pour les organisations à vocation sociale de tous types.

Mon expertise

Aider les organismes à cristalliser les composantes de l’élaboration de stratégies et accompagner les équipes pour jeter des ponts entre stratégie et exécution

Conception du processus de planification de la stratégie

Élaboration de la vision

Évaluation des tendances, analyse du milieu

Coaching et conception du processus de planification de scénarios

Retraites pour les membres du conseil d’administration et animation de rencontres

Élaboration d’une fiche de rendement stratégique

Élaboration du processus de gestion du rendement du chef de direction