Le défi du leadership

Accompagner les chefs de direction et directeurs généraux
Être chef de la direction peut être un rôle solitaire. Hériter de ce rôle pour la première fois peut représenter un énorme défi. Et le passage du monde des affaires ou de l’appareil gouvernemental au rôle de chef de direction d’un organisme sans but lucratif est semé d’embûches.

Un coaching efficace favorise l’efficacité des chefs de direction. Un coaching épisodique bien structuré peut contribuer à améliorer la qualité de vos décisions et optimiser votre vie professionnelle et personnelle.

Un coaching efficace améliore le rendement tant du chef de la direction que de l’organisation ainsi que leur développement.

Yves est un leader inspirant et stratégique qui crée une vision commune et ambitieuse de ce qui est possible et motive ensuite son équipe pour en faire une réalité. En tant que collègue, j’ai apprécié sa compassion pour le personnel et les bénévoles, son humilité et son ferme engagement envers l’inclusion et la diversité. C’est un leader fondé sur les valeurs. Je me souviens surtout de lui pour avoir été un mentor solide pour de nombreuses personnes et pour son talent à développer le potentiel humain.
Cindy Dunn, MBA

Conseillère de confiance, Ressources humaines, Coaching et gestion du changement l Ancienne vice-présidente, Talent et diversité, Coeur et AVC l Ancienne vice-présidente, Ressources humaines, Banque TD, Gestion de patrimoine

Mon approche

DES APPROCHES PRATIQUES POUR EXPLORER LES PRINCIPALES QUESTIONS LIÉES AU LEADERSHIP
Mon approche est éminemment pratique Il est fermement ancrée dans ma formation académique, dont deux diplômes d’études supérieures en gestion, doublée d’une soif constante d’apprendre. Je suis reconnu pour ma capacité peu commune à faire des liens et pour ma vision stratégique étoffée.

Ma pratique en coaching est intentionnellement axée sur les chefs de direction et les directions générales et sur ceux qui y aspirent. Les chefs de direction rencontrent souvent les mêmes problèmes, mais n’ont pas de pairs avec qui explorer les questions clés auxquelles ils sont confrontés : comment renforcer les équipes et diriger les meilleurs éléments, développer un conseil d’administration robuste, bien aligné et cohésif, et comment élaborer et exécuter une stratégie efficace.

Parce que le lien avec la présidence du conseil est primordial pour assurer l’efficacité du directeur général, j’encourage souvent ceux-ci à considérer d’inclure dans le processus de coaching la présidence du conseil en plus du chef de la direction.

Mon expérience

UN CHEF DE DIRECTION EXPÉRIMENTÉ, UN LEADER RECONNU ET UNE VASTE CONNAISSANCE DU SECTEUR
Mon leadership est basé sur les valeurs. Je mets à votre service mon expérience à diriger des cadres hautement qualifiés et de grandes équipes. J’ai aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, occupant notamment divers rôles de direction et assurant la présidence du conseil du Programme des normes d’Imagine Canada.

Je connais et comprends les défis qui attendent les chefs de direction et les cadres supérieurs parce que j’ai dû moi-même y faire face.

Avec une grande expérience en matière de campagnes de financement majeures et une solide compréhension de notre secteur et des questions légales et techniques propres à la gouvernance des organismes sans but lucratif, je suis particulièrement bien qualifié pour accompagner les chefs de direction et les directions générales de grands organismes sans but lucratif et d’organismes caritatifs importants.

J’ai bénéficié au des décennies de mentors et de coachs qui m’ont prêté écoute et qui ont été des accompagnateurs fantastiques. Ils ont su me conseiller sur certaines décisions difficiles que j’ai dû prendre, souvent alors que les options étaient encore loin d’être claires.

Mon expertise

Créer la capacité de diriger et de renforcer un organisme et de le mener au succès dans un environnement en constante mutation
Dans le corridor Waterloo-Toronto-Ottawa-Montréal, les sessions de coaching débutent par une rencontre en personne et se poursuivent ensuite par des rendez-vous téléphoniques. Ailleurs, le coaching se fait exclusivement par téléphone.

 

Un minimum de huit heures de coaching est exigé pour amorcer une telle relation.

 

La cadence des sessions peut varier, par exemple aussi peu que 90 minutes de rencontre par trimestre (excluant le temps de préparation).